La soudure est l'étape finale du processus de fabrication, en transformant la gaine issue du procédé d'extrusion en sacs conditionnés en rouleaux ou en paquets après introduction du lien de fermeture.
Plusieurs types de produits peuvent être réalisés:
- sacs à soufflets
- sacs à lien coulissant
- sacs gravats
- housses containers
Les sacs à soufflets sont obtenus en repliant une partie de la gaine vers l'intérieur. Cette opération peut être réalisée lors de l'extrusion ou lors de la soudure. Dans ce cas, la soudure de fond du sac est appliquée sur 4 épaisseurs de gaine, ce qui la rend plus résistante.
La soudure étoile consiste à replier la gaine sur elle même afin de doubler les épaisseurs soudées, ce qui la rend plus résistante.
Les sacs à lien coulissant sont fabriqués sur des moyens spécifiques qui permettent d'introduire le lien après avoir effectué et soudé un pliage de la gaine dans lequel le lien pourra ensuite coulisser.
Les sacs gravats ne comprennent pas de soufflets et ont des épaisseurs plus importantes.
Les housses containers ont pour finalité de protéger les contenants, sont généralement de faible épaisseur et comprennent des soufflets.
Selon le type de sac, un conditionnement sous forme de rouleaux ou de paquets est possible.
Pour le conditionnement en paquets, la gaine est déroulée à la longueur souhaitée, soudée puis découpée sur machine semi-automatique. Ce procédé est réservé aux sacs de fortes épaisseurs (sacs gravats) ou de grandes dimensions (housses containers).
Pour le conditionnement en rouleaux, la gaine est déroulée à la longueur souhaitée, soudée puis prédécoupée et enroulée pour former des rouleaux de sacs de quantité variable maintenus par une bande de papier qui peut être imprimée selon les besoins exprimés par les clients.
Lorsque nécessaire, une opération de macroperforation peut être réalisée sur la gaine.
Au cours du processus, les opérateurs vérifient la conformité dimensionnelle et enregistrent les valeurs afin d'assurer la traçabilité des produits.